>  Le Rendez-vous livre de Lille

 

Après le succès du 1er Salon du livre 

en janvier 2018, organisé par l’AMOPA du NORD, 

une suite s’imposait ! Ce 19 janvier 2019, c’était 

le rendez-vous des amoureux des mots, de la langue, 

des livres et des rencontres et échanges avec les 

70 auteurs et éditeurs présents.

Si le thème qui donné suite à notre premier Salon,

« Afficher le Nord »

était reconduit cette année encore, c’est que les auteurs de la région sont nombreux et montrent qu’ils aiment les Hauts-de-France.

 

Les visiteurs se sont laissé surprendre par des rencontres inédites avec des auteurs qui renouvellent leur présence avec de nouvelles productions et également des auteurs qui n’avaient pu être accueillis l’an dernier.

Cette année, nous recevions Jean-Louis Fournier, originaire des Hauts-de France, dont le dernier livre  « Le dictionnaire amoureux du Nord » est LE guide idéal pour nous ouvrir les portes du Nord. 

Lors de l’inauguration officielle, Jean Pierre Polvent, Président de l’AMOPA du Nord, a accueilli et remercié les nombreuses personnalités présentes montrant l’intérêt porté à notre manifestation lilloise :

Martine Aubry, Maire de Lille, Jean-René Lecerf, Président du Conseil départemental, Valérie Cabuil, Rectrice des Hauts-de-France, Jean-Yves Bessol, Inspecteur d’académie du Nord, Patrick Kanner, Sénateur du Nord, ancien Ministre, Conseiller départemental du Nord ainsi que Danielle Thouin, Secrétaire générale de l’AMOPA nationale, et Chantal Peltier, Secrétaire générale adjointe. 

 

Tous ces invités ont participé à la remise des lots de livres aux 14 classes (écoles et collèges) ayant reçu un auteur dans leur classe et ayant produit en retour une expression écrite et/ou plastique. Les élèves, accompagnés de leurs parents, étaient ravis de repartir avec des livres récompenses et de découvrir les stands de littérature jeunesse.

Donner l’envie de s’approprier notre langue fait partie des objectifs de l’AMOPA et pour y répondre, les animations proposées ont réjoui petits et grands.

La  table ronde, animée par la journaliste Françoise Objois, avec pour thème «Ecrire le Nord - De l’Histoire au roman»  a permis à quatre auteurs, Jean-Louis Fournier, Bruno Wouters, Janine Delbecq et Marcq Morin, d’échanger sur les chemins pris par chacun pour rendre à cette région un peu de son identité.

 

Pour tous, un atelier d’écriture, une conférence « Petite leçon d’ogrologie »,un atelier pliage dans les livres, une nouvelle forme d’art permettant de recycler les vieux livres, un moment de transformation du livre en sculpture originale et insolite.

Les jeunes pouvaient participer à une lecture d’albums par les bénévoles de l’Association « Lire et Faire lire », un jeu d’enquête collaboratif et une chasse aux livres à travers les stands permettant de remporter l’ouvrage si les indices réunis et la perspicacité des participants ouvraient le sésame.

Cette année, les illustrateurs ont raconté une histoire en direct à partir d’un élément imposé, une animation qui a permis de révéler la créativité de ces illlustrateurs et dessinateurs, collaborateurs incontournables des auteurs d’albums.

Puisse la 3e édition se renouveler encore et attirer un nouveau public pour de très belles rencontres !

A.jpg
B.jpg
C.jpg

Cliquez sur les articles pour agrandir

D.jpg
E.jpg
article.jpg

Visitez également cet article

© 2019 AMOPA SECTION NORD CRÉATION  

Salon du livre- AMOPA SECTION NORD - 3e édition  © 2020 -  Propriété privée AMOPA du NORD

Administration webmaster  >  Michèle Rackelboom 

Mentions légales