>  Bilan positif de notre premier Salon

Une grande première à Lille !

Ce samedi 27 janvier 2018, la salle Le Gymnase à Lille accueillait le 1er Salon du livre organisé par la section du Nord de l’AMOPA.

 

Sur le thème «Afficher le Nord», le projet de l’AMOPA section du Nord était de créer un évènement populaire autour du livre en offrant à des milliers de lecteurs des Hauts-de-France la mise en relief des publications régionales et favoriser l’accès à la lecture au public le plus large possible, tant par la présence des exposants que par les animations et les activités qui y étaient reliées.

 

Cliquez pour agrandir

De gauche à droite, Jean Piere Polvent, Maurice Thoré, Patrick Kanner, Martine Aubry, Jean-Yves Bessol( au fond), Michel Berthet...

AmopaVersoDoc.jpg

Cliquez pour agrandir

Dès l’ouverture, l’inauguration s’est déroulée en présence de Michel BERTHET, Président national de l’AMOPA, Jean Pierre POLVENT, Président de la section du Nord, Martine AUBRY, Maire de Lille, Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental, Jean-Yves BESSOL, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education nationale du Nord et Patrick KANNER, Sénateur du Nord, ancien Ministre.

 

Cliquez pour agrandir

Jean-René Lecerf                                    

Jean-Yves Bessol                                       

Un objectif prioritaire de l’AMOPA section du Nord, a été d’encourager la lecture et l’écriture chez les élèves et de promouvoir ce lieu de rencontre.

 

Des prix ont été remis aux classes participantes. 

 

L’AMOPA avait souhaité permettre aux jeunes qui pratiquent peu ou pas bien la lecture, de vivre en amont du Salon, des rencontres privilégiées avec les livres et leurs auteurs.

Pendant le Salon, les visiteurs ont pu apprécier les travaux des élèves…

et rencontrer des auteurs...

Michel Quint

Annie Degroote

Jean Le Boël

… et participer aux animations proposées…

 

Trois auteurs de renom, Michel Quint, Hervé Leroy et Blandine Lejeune, participaient à une Table ronde animée par Geoffroy Deffrennes, journaliste, sur le thème « Pourquoi choisit-on de situer l’action ou l’histoire dans la région des Hauts-de-France ? ».

L’Association Zazie Mode d’Emploi (soutenue par la DRAC) animait des ateliers pour jeunes et adultes.

La verve d’Eric Pintus, auteur et comédien, a captivé l’auditoire en proposant des contes.

 

En fin de journée, trois poètes, Ludovic Degroote, Dominique Quelen et Lucien Suel ont partagé leurs poèmes avec le public.

Lucien Suel

Atelier d'écriture

Eric Pintus

Une manifestation qui a enchanté le public venu nombreux pour cette première édition lilloise !

 

Michèle Rackelboom

Vice-présidente AMOPA Nord

Coordinatrice du Salon

 

© 2019 AMOPA SECTION NORD CRÉATION  

Salon du livre- AMOPA SECTION NORD - 3e édition  © 2020 -  Propriété privée AMOPA du NORD

Administration webmaster  >  Michèle Rackelboom 

Mentions légales